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le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc

Publié le 1 Février 2021 par Laure in Atelier César

Place aux paysages, avec cet exercice en noir et blanc sur papier kraft.

Quel va être le principe de cet atelier ? Nous allons commencer par choisir un visuel qui nous inspire (cela peut être une des illustrations présentées ci-dessous, mais également, une source d'inspiration autre, comme une image glanée sur internet. Préférez les dessins aux photographies : ils seront plus faciles à adapter pour votre propre composition).

 

Nous allons ensuite choisir une forme géométrique qui permettra d'englober notre travail (cette étape est facultative) : le principe va ensuite être de venir jouer avec ce "cadre" : certains éléments dépasseront de ce tracé et viendront casser le côté un peu rigide que peuvent parfois donner les cadres à une composition.

 

Et maintenant, le dessin ! Nous allons commencer au crayon de papier, afin de placer les lignes et éléments principaux. Quand nous sommes satisfait·e·s de l'ensemble, il sera temps de trancher : quels éléments vont apparaître en blanc, et quels autres seront en noir. L'idée est d'avoir un déséquilibre entre ces deux valeurs : le noir sera majoritaire, ce qui permettra de mettre en avant le blanc. Le regard sera donc attiré par le ou les éléments en blanc.

Débutons par le blanc, justement. Pour ce faire, nous pouvons utiliser le Posca blanc fourni dans le petit sacs "click & collect" (si vous n'avez jamais utilisé cet outil, n'hésitez pas à le tester sur une feuille à part. Si il est neuf, ou encore si le blanc ne s'applique pas très bien, il faut "activer" le Posca: secouez-le afin de bien mélanger les composants et appuyez quelques fois le posca sur un papier pour faire descendre la peinture). A défaut, un blanco peut fonctionner également, même si le trait sera moins régulier. Pensez à estomper le crayon de papier avant de passer le blanc, qui n'est pas parfaitement opaque...

Quand les éléments en blanc sont réalisés, il ne reste plus qu'à nous occuper des tracés noirs. Ce qui peut être intéressant, c'est de varier l'épaisseur des traits : certains resteront fins, mais d'autres pourront être un peu plus épais, notamment pour le contour des éléments principaux. Cela permettra d'en souligner la forme, les reliefs, les détails.

 

 

Voici maintenant quelques exemples prélevés au hasard d'internet.
Des paysages, tout d'baord...

CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc

Il est tout à fait possible de partir sur un dessin qui n'est pas directement lié à l'idée de paysage, comme par exemple, une étude de  végétaux...

CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc

Ou encore sur des personnages...

CÉSAR - paysage sur kraft...en noir et blanc
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