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le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

CÉSAR • expérimentations d'aquarelle

Publié le 5 Mai 2021 par Laure in Atelier César

Après un cycle autour du pastel sec, entamons aujourd'hui un ensemble de session autour de l'aquarelle.

Je ne saurais trop vous conseiller d'effectuer une ou deux petites pages d'essai, afin de vous (re)familiariser avec l'aquarelle. Dans cette optique, voici quelques séances dédiées à la découverte des techniques de base de l'aquarelle :

la technique sèche ;

la technique humide ;

apprivoiser la technique humide  ;

les valeurs .

(sur le même blog, pour trouverez l'ensemble des séances dédiées à l'aquarelle organisées dans le cadre du cours de cette année, pour les plus curieux·ses.

 

L'idée de l'exercice de cette semaine va être avant tout destiné à apprivoiser la technique, tout en découvrant quelques artistes aquarellistes contemporaines. Parmi les exemples proposés plus bas, vous trouverez quelques travaux de Laura Horn et de "Julie Marie Design".

L'atelier va se diviser en deux parties principales. L'objectif est, dans un premier temps, de venir réaliser un fond avec différentes zones d'aquarelle (en apposant les couleurs par touches plus ou moins géométriques, ou bien en réalisant des zones plus larges avec des couleurs fondues les unes dans les autres). Le principe sera donc d'utiliser à la fois la technique sèche et la technique humide pour réaliser l'ensemble de ce que nous appellerons l'arrière-plan. Ainsi, toutes les zones que nous souhaitons voir apparaître avec des contours précis seront réalisées sur papier sec (à l'intérieur de la première teinte ainsi déposée, il est possible de laisser fuser quelques gouttes d'une deuxième couleur pour avoir un fondu de nuances aux limites imprécises). A contrario, les zones que nous aimerions être plus floues seront, elles, travaillées sur papier humide. Plus le papier sera humide, plus les pigments vont fuser et moins le résultat sera prévisible. Là aussi, il est tout à fait possible de déposer plusieurs teintes différentes, qui vont se mêler les unes aux autres.

Un même fond pourra ainsi être réalisé en mélangeant ces deux techniques.

Dans l'idéal, seule une partie du fond sera recouverte de couleurs : il sera important de laisser des espaces blancs pour permettre à la composition de respirer.

L'aquarelle étant transparente par nature, il est tout à fait envisageable de travailler en superposition en venant ajouter d'autres touches de couleur une fois les premières couleurs sèches. Attention, néanmoins, à limiter le nombre de coups de pinceau : trop de passages sur une zone sèche va venir "réveiller" la couleur qui va alors se mélanger à la teinte que nous sommes en train d'apposer.

La technique de l'aquarelle, par l'ajout d'eau aux pigments, permet facilement de travailler avec différentes saturations de couleur : n'hésitez pas à utiliser des pigments en y ajoutant très peu d'eau pour obtenir des teintes intenses, et d'autres pigments très dilués d'eau pour apposer des couleurs très claires.

 

 

Une fois satisfait·e·s du fond ainsi réalisé, prenez bien le temps qu'il soit parfaitement sec (en accélérant le processus avec un sèche-cheveux si nécessaire).

Par-dessus ce fond, l'idée sera maintenant de venir dessiner un ou plusieurs motifs (ici, surtout des éléments végétaux, mais il est tout à fait possible de partir sur autre chose : des animaux, des personnages, des formes abstraites, qui seront essentiellement travaillés en silhouettes et en contours), avec de l'aquarelle assez saturée (très peu d'eau dans le mélange, donc) ou avec des feutres (posca blanc, feutre de couleur voire feutre noir. Attention, dans le cas du Posca, pour un meilleur résultat, il sera important de dessiner sur une zone de fond aux couleurs assez intenses).

Ces motifs pourront être de simples lignes ou des formes-silhouettes (c'est-à-dire des formes pleines, mais avec peu ou pas de détails à l'intérieur).

 

Voici quelques exemples qui peuvent vous servir de sources d'inspiration.

Vous l'aurez compris, l'idée est de choisir une palette de couleurs restreintes (ce qui est le cas des godets d'aquarelle transmis via le Click&Collect).

CÉSAR • expérimentations d'aquarelle
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