Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

MARCEL & CÉSAR - carpes koi

Publié le 4 Avril 2020 in Atelier César, Atelier Marcel

Pour rester dans ma thématique de cette semaine, je vous propose un petit exercice autour du travail d'Eden Bachelder (https://www.edenbachelder.com), et plus particulièrement autour de sa série de peintures « Koi », dont voici deux modèles :

MARCEL & CÉSAR - carpes koi
MARCEL & CÉSAR - carpes koi

A vous de choisir la technique à utiliser, en fonction de ce que vous avez chez vous...et de ce avec quoi vous aimez travailler. Parmi les possibilités :

  • encres de couleur
  • aquarelle
  • peinture acrylique / gouache
  • feutres
  • crayons de couleur

 

Avant de commencer, esquissez la forme de votre/vos poisson(s). Vous pouvez vous inspirer des créations d'Eden Bachelder, ou piocher un autre modèle de poisson. Je vous conseille, le cas échéant, de choisir un poisson fin et au mouvement fluide, avec idéalement, de belles nageoires. Par exemple :

Situez les lignes principales en quelques coups de crayons :

(oui, j'avais oublié de prendre la photo avant de commencer la couleur...)

 

Une fois que vous avez votre poisson, faites votre choix de teintes : il vous faudra deux familles de couleurs en fort contraste : une pour le poisson (ici des couleurs chaudes, principalement orange et rouge) et une pour le fond (ici un camaïeu de bleu).

Vous pouvez ensuite commencer à mettre votre poisson en couleur. Hormis pour le corps de l'animal, où il est aisément possible de travailler en motifs imaginaires, le reste du corps sera constitué de lignes de couleur, plus ou moins fines, ajoutées les unes à côté des autres. Esquissez les premières lignes de chaque partie (nageoires avant, arrière et queue) afin d'initier l'idée de mouvement et d'avoir une base à laquelle vous fier pour la suite.

 

Continuez à travailler votre poisson en ajoutant petit à petit lignes et couleurs.

Notez que des touches de bleus apparaissent déjà entre les "flammèches" de la queue.

Et ensuite ?

On enchaîne avec sa deuxième gamme de couleurs, et au travail des volutes d'eau.

Commencez par choisir une de vos teintes les plus intenses et sombres pour souligner le contour du poisson (corps et queue) avec une ligne assez épaisse.

 

 

Pour la suite, le principe est relativement simple : alterner les couleurs et les lignes de différentes épaisseurs, en essayant d'avoir une logique dans les ondulations → elles épousent plus ou moins la forme du poisson, en s'éloignant progressivement de lui. Pour vous aider, vous pouvez tracer plusieurs lignes distantes d'une même teinte pour structurer un peu votre arrière-plan, et bénéficier de repères avant de passer aux autres nuances.

 

 

Rappelez-vous que l'objectif n'est pas de reproduire le modèle original, mais de vous en inspirer pour réaliser un dessin qui vous plaît. N'hésitez pas à prendre quelques libertés, à changer la composition, à varier les gammes de couleurs...

 

 

 

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos productions. A priori, vous avez toutes et tous mon numéro de téléphone et/ou mon mail. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram avec un compte créé pour l'occasion : https://www.instagram.com/le.rouge.et.le.blanc/

Commenter cet article