Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

FRIDA - autour des Indiens Mola

Publié le 31 Mars 2020 in Atelier Frida

FRIDA - autour des Indiens Mola

Semaine du 1er avril oblige, la thématique est centrée autour des poissons !

Pour ce faire, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la production des Indiens Mola du Panama. Ils sont notamment connus pour leurs productions textiles avec des motifs très colorés et un style pictural qui leur est propre :

 

Pour cet atelier, nous allons avoir besoin :

  • une boîte de pastels gras et/ou crayons à la cire (à défaut des crayons de couleur ou des feutres)
  • une feuille de papier de couleur (si la technique choisie est les crayons de couleur ou les feutres, privilégier du papier blanc)

 

Et c'est parti !

 

 

 

Étape 1 : le début du commencement

Commençons par choisir un modèle de poisson qui nous plaît et dessinons-le sur la feuille au crayon de papier (pas de photo pour cette étape... le crayon de papier ne ressort pas du tout en photo...). Une fois satisfait.e.s du dessin, emparons-nous d'un premier pastel. Avec ce pastel, nous allons repasser le contour du poisson d'un trait un peu épais. Nous laissons de côté les détails et ne faisons que le tour de la forme générale, de la silhouette.

FRIDA - autour des Indiens Mola
Étape 2 : quelques détails

Avec une deuxième couleur, nous allons maintenant tracer le tour du corps du poisson (la tête, le ventre et la queue) en prenant garde de laisser un espace entre le premier trait et celui que nous sommes en train de réaliser. Sur mon modèle, il faut donc que je continue de voir le marron du papier, entre mon premier trait jaune clair et le second trait d'un jaune plus foncé.

Nous pouvons également commencer à travers des motifs dans les nageoires. Comme dans le cas du corps, nous faisons attention à laisser un espace entre les différents traits.

FRIDA - autour des Indiens Mola

Continuons à dessiner des motifs à l'intérieur des nageoires...

 

Étape 3 : l'art du motif

Il est désormais temps de venir compléter notre poisson !

Pensons à lui dessiner son œil, ainsi que des motifs sur le corps. J'ai choisi de lui inventer quelques taches aux rayures légèrement ondulées, que j'ai complétées en arrière-plan avec des écailles.

 

 

Étape 4 : le travail du fond

Habillons un peu l'arrière-plan derrière le poisson ! Nous pouvons par exemple réaliser des sortes de spirales pointues qui, uns fois achevées, feront ressortir notre petit animal aquatique :

FRIDA - autour des Indiens Mola
Bonus :

Il est tout à fait possible de venir mettre en couleur certaines petites zones, comme je l'ai fait avec les écailles pour ajouter encore un peu de couleur à l'ensmeble.

FRIDA - autour des Indiens Mola

Pour un rendu plus harmonieux, j'ai fait le choix d'utiliser une palette de couleurs restreintes. Sans aller jusque-là, j'aurais tendance à conseiller, pour celles et ceux qui auraient envie de se servir de toutes les teintes possibles, de choisir une couleur ou une famille de couleurs majoritaire(s).

Par exemple, un camaïeu de vert avec de petites touches de couleurs chaudes.

 

 

Pour rappel/information :

- les couleurs chaudes : magenta, rouge, orange, jaune

- les couleurs froides : vert, bleu, violet

- les tons plus neutres : beige, marron, gris

 

Un camaïeu est un ensemble de teintes autour d'une même couleur (autour du bleu : bleu ciel, bleu turquoise, bleu outremer, bleu cyan, bleu azur...)

 

 

 

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos productions. A priori, vous avez toutes et tous mon numéro de téléphone et/ou mon mail. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram avec un compte créé pour l'occasion : https://www.instagram.com/le.rouge.et.le.blanc/

Commenter cet article