Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

Dans l'univers de Cécile Hudrisier

Publié le 12 Mai 2020 par Laure in Atelier César, Atelier Marcel

Cécile Hudrisier est une illustratrice que j'ai découverte un peu par hasard dans les méandres d'internet et dont je vous présente aujourd'hui une série de petits personnages végétalisés, au style faussement simpliste :

Dans l'univers de Cécile Hudrisier
Dans l'univers de Cécile HudrisierDans l'univers de Cécile HudrisierDans l'univers de Cécile Hudrisier

Le principe de cet atelier est donc, à notre tour, de réaliser le dessin d'un personnage, dans le style de Cécile Hudrisier. A vous de choisir si vous souhaitez vous inspirer directement d'une création spécifique, ou imaginer votre propre personnage.

 

Vous aurez besoin de :

  • une feuille de papier assez épaisse (200g/m² minimum, si vous prenez l'option encres/aquarelle)
  • un feutre noir indélébile / de l'encre de chine appliquée à la plume
  • des encres de couleurs ou de l'aquarelle (fonctionne également avec des feutres/crayons aquarellables)

 

Commençons par dessiner notre petit personnage, avec quelques éléments de décor, le tout doit rester dans un style assez épuré, et simplifié.

 

 

Aventurons-nous maintenant à représenter la chevelure. Comme vous l'aurez remarqué, il y a ici une certaine stylisation de l'ensemble : un mélange de mèches de cheveux et d'éléments végétaux. Tiges, feuilles, fleurs symbolisés s'entremêlent avec la fibre capillaire.

 

Une fois satisfait•e•s de l'ensemble, on repasse les traits avec un feutre indélébile/de l'encre de Chine, un petit coup de gomme et nous voici fin prêt•e•s à passer à la couleur.

Dans l'univers de Cécile Hudrisier

En ce qui concerne la couleur, je ne aurais trop que vous conseiller de choisir en amont votre palette de teintes, en restant soit dans des couleurs proches (rouge et orange, par exemple), sans dans une gamme un peu plus étendues (bleu, vert, violet) voire en jouant avec des couleurs opposées/complémentaires (bleu et orange).

 

L'application de la couleur, si elle est soignée, ne doit pas pour autant suivre à la perfection les contours du dessin, bien au contraire : certains fragments de la chevelure peuvent rester blancs, de même que des végétaux. La couleur peut déborder par endroit, voire même apparaître sous forme de tâches en arrière-plan.

L'intérêt de travailler à l'encre ou à l'aquarelle permettra de laisser fuser certaines teintes les unes avec les autres, pour obtenir des sortes de fondus.

 

Que met-on en couleurs ? La chevelure du personnage, son vêtement, et pourquoi pas quelques éléments de décor ! On finit avec une petite touche de couleur légère pour les joues et voilà !

Dans l'univers de Cécile Hudrisier

Commenter cet article