Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

CESAR - Géométrie et fleurs

Publié le 4 Mai 2020 par Laure in Atelier César, Cours d'Aquarelle

C’est un petit clin au tout premier exercice que je vous ai proposé; sur ce blog : ici, nous retrouvons l'idée d'un dessin inclus dans une forme géométrique...tout en transcendant un peu ces frontières.

Si l'idée du dessin "losange" était de travailler les valeurs, et notamment un fort contraste blanc et noir, dans cet exercice, nous allons plus nous intéresser à une opposition noir et blanc versus couleurs  !

 

 

Vous l'aurez peut-être deviné (il y avait un léger spoiler dans le titre), nous allons travailler sur la thématique de la fleur. Cette fleur, d'une manière ou d'une autre, existera l'intérieur d'une forme géométrique. Mais, la nature faisant fi des règles humaines, elle débordera probablement des limites fixées par cette même forme.

 

Ensuite, à nous de choisir : nous pouvons soit utiliser cette forme comme délimitation de la zone à mettre en couleur, soit dessiner une nouvelle forme qui correspondra à l'espace mis en couleur.

Voici une sélection d'exemple pour l'une et l'autre de ces deux options :

CESAR - Géométrie et fleursCESAR - Géométrie et fleurs
CESAR - Géométrie et fleurs
CESAR - Géométrie et fleursCESAR - Géométrie et fleursCESAR - Géométrie et fleurs

A l'extérieur de la zone choisir, il est possible, en plus du contour, de travailler des ombres en marquant certains éléments avec un noir plus intense, voire en noircissant les ombres.

A l'intérieur de la zone, les fleurs vont se parer de couleurs, et l'arrière-plan même pourra être coloré. L'idéal étant, en ce qui concerne la fleur, d'introduire des nuances, des dégradés, voire un travail d'ombres et de lumières.

 

 

Et, bien sûr, comme chaque mode d'emploi, comme chaque exercice, il est tout à fait possible de sortir du cadre fixé. Pourquoi ne pas laisser l'intérieur en noir et blanc et mettre en couleur l'extérieur de la zone ?

 

Ou encore, pourquoi ne pas décider que les contours de la forme ne sont qu'un guide et que certaines parties de la fleur ne s’embarrassent pas de telles limites, avec des pétales, par exemple, qui dépassent et sont malgré tout colorés !

 

 

Techniques conseillées ?

  • aquarelle
  • encres colorées
  • crayons de couleur
  • pourquoi pas pastels secs si le dessin est suffisamment grand
  • feutres à alcool ou feutres aquarellables

 

A vos crayons !

Et comme toujours, je serais ravie de voir vos créations !

Commenter cet article