L'artiste sur lequel est basé l'exercice de cette semaine s'appelle Sam Cannon. Voici quelques unes de ses créations.
Pour ce petit atelier, en plus d'un crayon et d'une feuille de papier (de format assez allongé), nous aurons besoin :
- un feutre noir
- un feutre blanc (ou un feutre d'une autre couleur, si pas de feutre blanc)
- une technique de mise en couleur, qui, idéalement, permet de fabriquer ses propres couleurs (peinture, encres,...). Il est également possible d'utiliser crayons de couleur ou feutre. Pour ma part, j'ai utilisé de l'aquarelle et de l'encre de Chine
Commençons par tracer la ligne de terre, légèrement bombée. Au-dessus se trouveront nos éléments de paysage, et en-dessous, nous aurons les différentes "strates" qui contiendront le texte.
En parlant des strates, nous pouvons maintenant les dessiner. Idéalement, chacune d'entre elles doit être courbée et posséder sa propre forme. Le but est d'obtenir plusieurs bandes dont l'épaisseur varie sur la largeur du dessin. Certaines seront plus fines à gauche et iront en s'évasant vers la gauche. D'autres seront plus larges à droite et rétréciront.
Au-dessus de notre ligne de terre, venons dessiner nos éléments de paysage. L'idée d'un arbre solitaire sur fond de soleil couchant me plaisait bien, je m'en suis donc inspirée pour réaliser ma propre composition.
Pour commencer, je me suis contentée d'esquisser les branches principales de l'arbre, sachant que je pourrais les étoffer ultérieurement.
Et j'ai ajouté un immense cercle à l'arrière-plan pour suggérer le soleil couchant.
Est venu le moment pour chacun·e de choisir sa palette de couleur : le principe de cet exercice est d'utiliser une gamme de teintes restreintes. Il peut s'agir d'une association de bleus et de verts, ou bien encore de tons plus neutres (bruns et gris), de couleurs ensoleillées (jaunes et oranges), de teintes chaudes (rouges, marrons et oranges).
A chacun·e de déterminer les couleurs qui lui plaisent ou qui l'inspirent aujourd'hui.
Assez étonnamment (non), j'ai choisi des tons plutôt chauds, orienté autour d'une base rouge.
Si vous en avez la possibilité, l'idéal est de fabriquer de nouvelles couleurs avec quelques unes des teintes de base que vous avez sélectionné (obtenir un turquoise en mélangeant un vert et un bleu clairs, etc). Sinon, essayez de choisir une dizaine de couleurs pour votre gamme.
Nous allons commencer par venir merttre en couleurs les différentes strates :
Venons maintenant nous occuper du paysage à la surface, avec des couleurs en phase avec le reste de la composition.
Pour donner l'idée d'un coucher de soleil et de l'arbre qui apparait comme une ombre chinoise, il est bien évidemment possible d'utiliser du noir.
Il ne nous reste désormais plus qu'à ajouter le texte, un peu à la manière de l'artiste : les lettres prennent quasiment toute la hauteur d'une strate (il vaut mieux éviter de mettre du texte quand la strate devient très fine).
A noter, chez Sam Cannon, les "o" ont tendance à être plus petits que les autres lettres.
Quant à quel texte choisir, je vous propose de partir sur une citation, un proverbe qui vous plaît. Attention à ne pas le choisir ni trop court ni trop long. Pour ma part, j'ai choisi un texte de John Lennon.
Commençons par essayer de positionner nos lettres au crayon de papier :
Quand nous sommes satisfait·e·s de la présentation de notre texte, nous pouvons repasser le tout au feutre noir...en utilisant un feutre blanc, ou de couleur claire pour les strates dans des tons plus foncés.
Et venons enfin mettre en couleur l'intérieur de certaines lettres, les "o", notamment, mais aussi quelques "a", "b", "p" ou encore "r". L'idéal étant d'avoir au moins une lettre colorée sur chaque ligne (si une telle chose est possible !)
Et voilà !!!