Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

CESAR-MARCEL - l'évasion en ligne de mire !

Publié le 9 Décembre 2020 par Laure in Atelier César, Atelier Marcel

Et si nous réalisions une petite composition graphique qui parle d'évasion ?

Pour ce faire, nous allons nous inspirer d'une illustration, conçue par Matt Carlson, graphiste, dont vous pouvez retrouver quelques créations sur cette page web. Voici l'image en question :

Nous allons reprendre l'idée de la paire de lunettes, dans laquelle se dessine un paysage....pour y greffer un endroit de notre choix.


Commençons !

Les lunettes, tout d'abord, qui vont servir de base à l'ensemble de la composition.

(avec un feutre noir indélébile, j'ai d'emblée marqué les contours... A faire ultérieurement, si l'encre de votre feutre noir se dilue).

CESAR-MARCEL - l'évasion en ligne de mire !

Ensuite, venons inventer un paysage qui s'étirera sur les deux verres de nos lunettes. J'ai choisi de garder le minivan en clin d'œil à l'original, mais tous les paysages, du plus urbain au plus bucolique, qu'il s'agisse d'une zone de montagne ou d'un bord de mer, sont possibles et imaginables.

Essayons seulement de bien avoir cette idée d'un paysage qui se prolonge d'un verre à l'autre.

CESAR-MARCEL - l'évasion en ligne de mire !

Une fois satisfait·e·s de notre composition, passons à la couleur. Là encore, beaucoup de libertés, tant dans le nombre de teintes que nous pouvons utiliser que dans la façon d'agencer ces couleurs : le réalisme importe peu. Utilisons des nuances qui nous plaisent, afin d'obtenir un paysage qui nous parle vraiment d'évasion et d'atmosphère agréable...

CESAR-MARCEL - l'évasion en ligne de mire !
CESAR-MARCEL - l'évasion en ligne de mire !

Ajoutons donc des couleurs dans chaque zone, au fut et à mesure. Souvent une zone = une couleur, mais il est tout à fait possible d'y ajouter des reflets, des ombres, au goût de chacun·e !

Une fois toutes les zones mises en couleur, il est temps de repasser les contours en noir, si cette opération n'a pas été réalisée précédemment.

 

Et voilà ! Une petite composition sans prétention qui nous parle d'ailleurs !

CESAR-MARCEL - l'évasion en ligne de mire !
Commenter cet article