Nous allons aujourd'hui nous intéresser à l'artiste Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt (bon courage pour la prononciation), que nous appellerons sobrement Undertwasser, et à son univers. Voici quelques peintures réalisées par cet artiste :
Nous allons plus particulièrement nous intéresser à cette œuvre-ci, intitulée « The Right to Dream » (= le droit de rêver) que nous allons revisiter, recréer à notre façon.
/image%2F4574912%2F20201209%2Fob_21c912_right-to-dream.jpg)
Prêt·e ?
C'est parti !
Nous allons commencer par tracer le cadre de notre dessin : un rectangle que nous pouvons dessiner à main levée, avec un coin un peu biscornu.
A l'intérieur, partant du haut pour aller jusqu'en bas, une immense forme, qui va en s'élargissant à mesure qu'elle descend et qui peut faire penser à une porte. Nous allons lui dessiner trois traits, comme pour lui donner de l'épaisseur.
Autour de la porte, nous allons dessiner quelques lignes horizontales, comme si elles passaient derrière cette "porte" : elles se prolongent d'un côté et de l'autre.
Ces lignes sont comme les différents plans d'un paysage, et, légèrement au-dessus de chacune d'elles, nous allons représenter quelque chose qui peut faire penser à de l'herbe : un trait irrégulier, en dents-de-scie.
A l'intérieur de notre porte, vont maintenant apparaître deux bandes, assez larges, dans lesquelles nous allons dessiner des traits horizontaux et verticaux, qui vont donner un effet de damier/d'échiquier.
Et nous allons enfin pouvoir ajouter les personnages.
Comme vous avez pu le voir sur le modèle, les personnages sont un peu particulier : sur leur visage, on ne voit que deux grands yeux, sans pupille ni iris. On ne dessine d'ailleurs que le haut de leur corps...et un très grand chapeau rayé sur leur tête.
Enfin, autour de la "porte", nous dessinons plusieurs ronds, de différentes tailles...
..au bout desquelles nous allons ajouter un trait, comme une tige.
Dans mon imaginaire, ce sont des fleurs, mais chacun·e peut y voir ce qu'il ou elle a envie !
Une fois que nous sommes satisfait·e·s de notre dessin, nous pouvons passer à la couleur !!
Vous l'aurez remarqué, Hundertwasser aime avoir des compositions très colorées. Nous allons faire comme lui, mais choisir de mettre nécessairement les mêmes couleurs aux mêmes endroits. L'idée est de choisir une multitude de couleurs et de les disposer ensuite dans la composition.
Commençons par les couleurs du fond, autour de la "porte". Laissons de côté les 'herbes' qui seront en noir.
Puis, nous allons venir ajouter différentes couleurs, d'abord sur le décor, avant de nous occuper des personnages. Et nous garderons le noir pour la fin.
Quand tout ce qui se trouve autour d'eux a été travaillé, nous pouvons nous occuper des personnages. Attention : leur visage et leurs yeux restent blancs.
Maintenant que les personnages sont réalisés, nous pouvons nous occuper de ce fameux noir et nous en servir pour colorer les zones "herbe".
Nous approchons de la fin ! Le reste de la composition va se faire aux feutres.
Commençons par choisir une couleur (tout sauf noir, ou des couleurs trop claires comme le jaune) pour repasser le contour des personnages, et uniquement des personnages. Cela va notamment permettre de faire ressortir leurs yeux.
Toujours avec les feutres, nous pouvons venir ajouter quelques motifs, notamment sur les vestes des personnages.
Enfin, et ce sera notre dernière étape, mettons un peu de couleur dans les fleurs en traçant le contour d'un ou deux cercles de couleurs, et en redessinant leur tige en noir !
Et ça y est, nous avons notre petite composition à la Hundertwasser faite maison !!