Noël approche doucement, c'est pourquoi je vous propose un petit exercice autour de cette thématique : réalisons ensemble un paysage aux couleurs de l'hiver, avec un Père Noël en bonus.
Pour ce faire, nous allons nous inspirer d'une affiche russe que voici :
/image%2F4574912%2F20201216%2Fob_b18a90_71e581047743df25c9ccb130c8291315.jpg)
Et nous allons travailler étape par étape pour construire notre image !
Commençons par tracer deux lignes courbes. Celle du bas sera notre ligne de terre, où seront disposés les sapins. Celle du haut servira de limite pour dessiner la cime des arbres.
Venons maintenant esquisser nos sapins. Loin d'être réalistes, nous allons les dessiner comme de grands triangles étirés, avec une ligne qui les traverse au milieu. Traçons les contours des sapins principaux : leurs triangles sont entiers, et se touchent par le bas.
Nous allons ensuite imaginer les sapins qui se trouvent derrière, eux aussi sous forme de triangles.
A cette étape du processus, notre paysage ressemble à ceci :
Nous allons pouvoir commencer à mettre les sapins en couleur : représentons-les en bleu ! Un beau bleu, un peu foncé, de préférence, que nous appliquerons à l'encre, au feutre ou au crayon de couleur. Tous les sapins seront colorés, sauf ceux qui sont entiers, au premier plan. Pour nous aider, nous pouvons dessiner le contour des zones que nous allons mettre en couleur, comme ceci :
Et hop, nous remplissons ces fameuses zones en bleu !
Avec le même outils (feutre, pinceau ou crayon), nous allons redessiner la ligne de terre, cette fameuse ligne sur laquelle sont posés tous les sapins.
Et nous allons venir tracer une zone, au pied des sapins du premier plan, que nous allons là aussi remplir avec le même bleu. Après cette étape, nos sapins ressemblent à ceci :
A l'aide d'un feutre argenté ou doré, voire même d'un stylo à paillettes, apportons un peu de fantaisie à nos sapins du premier plan (ceux qui sont restés blancs). Nous commencerons par tracer la ligne qui les sépare en deux, puis nous dessinerons des spirales, sur toute la largeur du triangle (les spirales seront donc de plus en plus petites à mesure que nous montons en haut du sapin) :
Une fois tous les sapins du premier plan travaillés avec le feutre argenté (ou doré, ou le stylo à paillettes), nous obtenons quelque chose dans ce genre-là :
Et pourquoi ne pas mettre quelques étoiles dans le ciel ? A moins que ce ne soient des flocons de neige ? Nous les dessinerons avec le même feutre/stylo que nous avons utilisé pour les sapins !
Les sapins de derrière sont un peu jaloux.... mettons-leur quelques décorations, tout en ligne et en spirale, eux aussi !
L'heure est maintenant venue d'ajouter la touche finale !
Un Père Noël dans son traineau et quelques rennes... voici des modèles pour vous inspirer.
Mon renne à moi était assez grand, aussi n'en ai-je mis qu'un seul. Mais nous pouvons tout à fait imaginer deux, trois, cinq ou même dix rennes pour accompagner le traineau !!