Laissez-moi vous présenter aujourd'hui un artiste découvert sur instagram, dont le pseudonyme est Sully Mood Art, qui s'est lancé le défi un peu de réaliser un dessin par jour, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Parmi les travaux qu'il réalise au cours de cette année, il y a notamment une série de petit dessin, au format d'une carte de crédit (ou carte de fidélité, ou carte vitale), comprenant tour à tout un paysage, un personnage, un animal, un véhicule.
Voici quelques exemples de ce travail :
Je vous propose de nous inspirer de son travail pour réaliser une petite composition. Pour ce faire, nous n'allons pas avoir besoin de grand chose :
- une carte de type carte de fidélité ou carte bancaire
- un crayon de papier
- un feutre noir aussi fin que possible (ou un stylo bille)
Dans ce type de composition en noir et blanc, tout va résider dans le travail de construction de l'image (cadrage, etc) mais surtout dans le travail des contrastes d'ombre et de lumière.
Voyons déjà comment venir griser/noircir certaines zones sans les repasser entièrement au feutre noir, et en leur donnant un aspect plus graphique.
L'idée de choisir une méthode pour appliquer le noir, par un système de points, de traits... qui seront plus ou moins rapprochés, plus ou moins denses, selon que l'on veut légèrement obscurcir la zone ou que l'on souhaite obtenir une zone très sombre.
Voici quelques pistes, avec leurs déclinaisons :
/image%2F4574912%2F20201202%2Fob_4e48d7_20201202-140544.jpg)
Nous pouvons désormais nous lancer dans la réalisation de notre composition, en commençant par tracer le contour de la zone avec notre carte :
Nous pouvons désormais dessiner les éléments principaux de notre paysage/personnage/animal. Il est possible de vous inspirer de l'un des dessin de "Sully Mood Art" ou de choisir une photo qui vous servira de modèle. Au moment du choix, essayez de sélection un modèle qui comporte des zones sombres et des zones claires.
Utilisons maintenant le feutre noir/stylo noir pour repasser lesdits éléments principaux, qui nous permettront de nous situer lorsque nous allons venir travailler ces fameuses zones d'ombre.
Plus le stylo/feutre sera fin, plus il nous permettra de pouvoir travailler en précision. Si vous ne possédez que des feutres et stylos à pointe un peu épaisse, n'hésitez pas à agrandir la zone de travail (jusqu'à en doubler les dimensions).
Ensuite, en choisissant l'une des techniques (petits points, traits parallèles, croisillons,...) ou l'ensemble d'entre elles, nous allons nous occupons de donner un peu de relief à notre composition, en travaillant les zones d'ombre, mais aussi toutes les zones qui ne sont pas blanches, pour obtenir des effets allant d'un gris clair (petits points épars, hachures fines et espacées) jusqu'à un presque noir (grande saturation de traits, de croisillons, etc). Le but n'est pas d'obtenir un rendu réaliste mais de donner une atmosphère à l'ensemble !