Cette semaine, nous allons nous intéresser à M.C. ESCHER (1898-1972), un artiste néerlandais, connu pour ses gravures (souvent en noir et blanc) et pour son grand goût pour les mathématiques.
Nous allons notamment nous intéresser à ses tesselations - ses créations où où un seul/deux motifs, parfaitement imbriqués, se répétaient sur toute la surface de son travail. Le motif en question n'était pas nécessairement toujours dessiné dans le même sens, mais le principe était vraiment d'inventer un dessin (ou deux) qui pouvaient s'associer parfaitement, jusqu'à ne laisser aucun blanc entre eux, comme dans les deux exemples ci-dessous.
/image%2F4574912%2F20201109%2Fob_a795a3_46b1dd2e64368ad391ee0336f2013db5.jpg)
/image%2F4574912%2F20201109%2Fob_a03e6a_9491ae454d5a2ce8e6237586c5d0407f.jpg)
Je vous propose donc de réaliser votre propre composition, à la manière de M.C. Escher, à l'aide du petit modèle ci-dessous !
Il nous suffit de l'imprimer, pour pouvoir ensuite l'utiliser et réaliser une composition avec, en assemblant le même dessin avec plusieurs de ses semblables.
Pour ce faire, nous avons deux possibilités :
Option n°1
Nous pouvons imprimer le modèle plusieurs fois, les découper tous puis les mettre en couleur avant de les assembler :
Option n°2
Nous pouvons aussi décalquer plusieurs fois le modèle sur une feuille (en nous appuyant contre une fenêtre ou en utilisant du papier calque), en faisant attention de bien faire coïncider les différents éléments. Il ne nous restera ensuite plus qu'à mettre le tout en couleurs.
Dans un cas comme dans l'autre, nous aurons besoin du matériel suivant :
- un crayon de papier
- un feutre noir
- une feuille de papier sur laquelle coller les morceaux/sur laquelle décalquer les motifs
- une technique de mise en couleurs (dans mon exemple, j'ai utilisé des encres de couleur, mais il est tout à fait possible d'utiliser des crayons de couleur, des feutres ou de la peinture)
- option 1 : + une paire de ciseaux et de la colle
- option 2 : + du papier calque et un feutre noir (idéalement indélébile - sinon, il faut penser à n'utiliser le feutre qu'à la toute fin)
Pour ma part, à titre d'exemple, j'ai choisi l'option 2. C'est-à-dire que j'ai dessiné plusieurs fois notre petit lézard, en décalquant à l'aide d'une table lumineuse.
Quelle que soit l'option choisie, il est préférable d'avoir tous vos lézards de prêts avant de commencer. Il n'y a pas de nombre défini de lézards à dessiner (trois étant tout de même le strict minimum); De la même façon, les animaux peuvent sortir de la feuille !
Si vous avez choisi l'option deux comme moi, et que vous avez un feutre indélébile, vous pouvez repasser le dessin avec.
Nous allons, pour la mise en couleur, utiliser au moins trois teintes différentes (il est tout à fait possible d'en choisir plus). Commençons par colorier notre premier animal avec l'une d'entre elles :
Cette composition est basée sur l'association de trois lézards, qui se multiplient. C'est pourquoi trois couleurs sont indispensables. Les petits reptiles sont notamment réunis par la tête (j'aime imaginer qu'ils se sont retrouvés pour se raconter quelques aventures). Partant de cette idée, nous allons donc colorer chacun d'entre eux avec une teinte différente.
Mes couleurs à moi sont le rouge, le orange et le vert, mais vous pouvez bien sûr choisir les couleurs qui vous plaisent.
Une fois les trois premiers lézards mis en couleurs, continuons avec le reste de la feuille !!
Pour apporter un peu de fantaisie, choisissons une couleur différente pour le corps et le motif central. Là encore, j'ai repris mes teintes de départs, mais j'aurais tout aussi bien pu choisir rose, jaune et bleu.
Si vous n'aviez pas de feutre indélébile, vous pouvez maintenant repasser le dessin avec un feutre noir standard.
Et notre composition est désormais terminée !
Nous pouvons aussi choisir de ne pas garder le fond blanc, auquel cas, occupons-nous de venir mettre en couleur l'espace autour de nos lézards. De mon côté, j'ai choisi le noir.
Je serais ravie de voir vos réalisations...
N'hésitez pas à me les envoyer par mail ou par sms !
A très bientôt pour de nouveslles aventures artistiques !