Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

LES BASIQUES - introduction à la perspective

Publié le 21 Avril 2020 par Laure

Lançons-nous dans la vaste aventure de la perspective.
Certain·e·s d'entre vous sont déjà familier·e·s de la chose, auquel cas, tout ceci sera plus uns petite piqûre de rappel. D'autres vont découvrir l'un ou l'autre type de perspective.

 

Avant de commencer, un rapide croquis en couleurs, qui vous explicitera les petites explications qui vont suivre. Pour cette première étude de la perspective, nous allons nous intéresser exclusivement aux objets (petits ou grands, du dé au building) en forme de pavé ou de cube. Sur le petit dessin ci-dessous, absolument pas dessiné selon de véritables règles de perspective, chaque série d’arêtes parallèles est dessinée avec une couleur différente :

→ les arêtes en rouge seront celles qui étirées et "déformées" dans le cadre de la perspective à un point de fuite. Dans la réalité physique, elles correspondent à une série d'arêtes horizontales;

→ dans la perspective à deux points de fuite, nous travaillerons sur toutes les arêtes horizontales : les rouges et les vertes;

→ tandis que les arêtes verticales (les bleues) ne seront transformées que par la perspective à trois points de fuite.

 

 

 

 

La perspective à un point de fuite :

Quel que soit le type de perspective, nous allons régulièrement parler de ligne d'horizon et de point de fuite.

La ligne d'horizon sépare traditionnemmement la terre du ciel. Dans certains cas, en zone de montagnes notamment, il faut imaginer lesdites montagnes comme des obstacles visuels entre vous et la ligne d'horizon. La ligne d'horizon correspond également à ce que l'on appelle votre niveau visuel, qui définit votre distance de vision. Plus on est grand, plus le niveau visuel est élevé. Votre propre niveau visuel va ainsi varier selon que vous êtes debout ou assis.

Le point de fuite est toujours positionné sur la ligne d'horizon (cela ne sera plus entièrement vrai dès que nous passerons à une perspective à trois points de fuite, mais nous verronscela  plus tard). C'est l'endroit où se rejoignent toutes les lignes de fuite, où toutes les parallèles de votre paysage visuel semblent converger vers la ligne d'horizon.

 

Je sais mon écriture parfois peu lisible, aussi, je vous retranscris ce qui est inscrit à côté du schéma, tout en me permettant de compléter un peu.

La perspective à un point de fuite est la forme la plus simple de perspective.

Sur notre cube, seules les arêtes parallèles de l'un des côtés des objets se prolongent jusqu'à se rencontrer au point de fuite.

Elle est utilisée pour des objets, des bâtiments, dont l'un des côtés nous fait face. Son usage le plus courant correspond aux compositions centrales : quand l'observateur se trouve placé au centre de la scène qu'il observe. Il y a alors une grande symétrie, en général, dans la composition, ce qui peut donner une certaine force à l'image.

On fait également appel à ce type de perspective pour dessiner, parfois, des intérieurs. 

 

 

 

Quelques exemples de photographies mettant à l'honneur la perspective à un point de fuite.

LES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspective
LES BASIQUES - introduction à la perspective
LES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspective

 

 

 

La perspective à deux points de fuite :

Ici, toutes les lignes horizontales de votre champ de vision vont s'étirer en direction de l'un des deux points de fuite. Si l'on considère l'arête verticale centrale comme le 'milieu' du volume, la zone à sa droite s'étirerera vers le point de fuite de droite, quand la zone à gauche fuira vers le point situé à gauche.

Les lignes verticales, elles, resteront verticales.

 

C'est la forme la plus utilisée de perspective. Elle est idéale pour représenter des formes cubiques disposées parallèlement dans un même plan (dans le cas où un "cube" serait installé en quinconce, la perspective se travaillera autrement).

Enfin, à noter : si vous cherchez les points de fuite sur une photographie, par exemple, très souvent, ceux-ci se trouveront très souvent hors du cadre de la photo. De même,  dans un dessin, les points de fuite sont rarement présents sur la feuille et se trouveront à l'extérieur.  

 

Quelques photographies où l'usage de la perspective à deux points de fuite est de mise :

LES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspective
LES BASIQUES - introduction à la perspective
LES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspective

 

 

 

 

 

La perspective à trois points de fuite :

Elle vient en complément de la perspective à deux points de fuite : elle ajoute une subtilité à certains cas de figure. En effet, la perspective à deux points de fuite conserve les lignes verticales. Néanmoins, dans le cas d'un très haut bâtiment, par exemple, nous avons tous déjà constaté que le sommet nous apparaît plus petit que la base, quand bien même nous savons qu'il n'en est rien.

C'est là où le troisième point de fuite intervient. Il permettra de donner l'illusion de la hauteur (ou de la profondeur) de notre composition. Les verticales vont alors s'étirer vers ce point de fuite,  faisant rétrécir notre bloc jusqu'à lui donner des allures de hauteur vertigineuse. 

La perspective à trois points de fuite sera donc utilisée pour dessiner de grands bâtiments,  mais également pour travailler des compositions en contre-plongée (imaginez le point de vue d'une foumir) ou en plongée (celui d'un oiseau).

Dans ce dernier cas, le troisième point de fuite se trouvera en bas de la feuille, et non pas en haut comme le présente l'exemple.

 

LES BASIQUES - introduction à la perspective
LES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspective
LES BASIQUES - introduction à la perspectiveLES BASIQUES - introduction à la perspective

 

 

Pour vous entraîner et vous rendre plus claires ces différentes perspectives, n'hésitez pas à tracer au feutre les lignes de fuite sur une photographie. Ce petit exercice permet de mieux se rendre compte de comment la perspective fonctionne.

Commenter cet article