Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Rouge & le Blanc

Les évasions artistiques...

FRIDA - autour de René Magritte

Publié le 29 Mars 2020 in Atelier Frida

FRIDA - autour de René Magritte

Directement inspiré de l'œuvre de René Magritte en général et le tableau ci-dessous en particulier, ce travail a pour but d'évoluer en territoire surréaliste.

 

Pour réaliser cet exercice il nous faudra un peu de matériel. La liste détaille ce que j'ai moi-même utilisé. Le principe étant de pouvoir faire ce dessin avec des outils que vous avez à la maison, je vous ai proposé des alternatives entre parenthèses :

  • une feuille de papier
  • des encres de couleur (ou de la gouache, de la peinture acrylique, de l'aquarelle, voire des feutres ou des crayons de couleur)
  • un Posca blanc (ou de la peinture acrylique blanche, ou, à défaut, du blanco. Voire, si vous n'avez rien de tout ce la, des fines bandes de papier découpé)
  • un feutre noir indélébile (ou un feutre noir standard)

 

 

Étape 1 : réalisation du fond

Après avoir esquissé une ligne d'horizon (ligne séparant le sol du ciel) au crayon de papier, commençons par poser les premières couleurs du paysage : une teinte pour le ciel (pour les plus anciens, essayez de faire un dégradé !) et quelques couleurs pour le sol.

FRIDA - autour de René Magritte
Étape 2 : dessin du paysage

Une fois le fond sec, commençons à esquisser les éléments de décor (des arbres, mais aussi des rochers, des fleurs, des buissons, une petite maison dans le lointain). Dans l'idéal, dessinez avec un crayon de couleur légèrement plus foncé que le fond.

Ça permettra de poser des repères avant de passer à l'encre. Tant que l'on reste à l'étape du crayon, on peut gommer et recommencer autant de fois que l'on veut.

FRIDA - autour de René Magritte
Étape 3 : mise en couleur des éléments du paysage

Une fois que satisfait.e.s de la composition de l'image, il est temps de passer la première couche de couleur : une couleur un peu plus claire que celle que l'on veut obtenir au final qui permettra de "remplir" les formes.

FRIDA - autour de René Magritte
Étape 4 : les éléments du paysage - partie 2

Quand l'étape 3 est terminée (et sèche), il est temps d'ajouter des détails et de la couleur à vos éléments ! Nous allons donc nous attacher à mettre des ombres et à ajouter de petits éléments jusqu'à obtenir un paysage qui vous plaise. Pourquoi ne pas ajouter des nuages dans le ciel et des petits animaux ?

FRIDA - autour de René Magritte
Étape 5 : dessin du journal

Quand tout est bien sec, emparons-nous d'un crayon de couleur blanc (ou clair) pour dessiner le journal. Il doit être assez grand pour que l'on puisse le voir de loin. Attention toutefois à laisser de l'espace en haut et en bas pour pouvoir dessiner le personnage.

Il n'y a plus qu'à repasser le journal avec le Posca (ou son alternative) en faisant un trait un peu épais pour qu'il se distingue bien par rapport au reste du dessin. N'hésitez pas à faire plusieurs passages pour avoir un blanc bien blanc.

Blablablabla

Blablablabla

Étape 6 : le personnage

Retour à notre bien-aimé crayon clair pour dessiner la silhouette du personnage : on doit distinguer le dessus de sa tête en haut du journal, ses deux mains qui tiennent les pages et le ventre sur le bas.

Quand le personnage est prêt, emparons-nous du feutre noir pour le repasser et colorier l'intérieur. Il est possible de passer les mains en blanc, de les mettre en noir ou de choisir de la couleur si le personnage porte des gants !

FRIDA - autour de René Magritte

J'ai fait le choix d'un dessin qui rappelait l'original tout en faisant des petites modifications à mon goût, mais on peut tout à fait imaginer de s'éloigner du modèle et de partir sur une ambiance complètement différente ! L'idéal est, dans ce cas, de choisir des couleurs qui produisent une ambiance agréable à l'œil.

 

Voici une proposition alternative :

 

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos productions. A priori, vous avez toutes et tous mon numéro de téléphone et/ou mon mail. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram avec un compte créé pour l'occasion : https://www.instagram.com/le.rouge.et.le.blanc/

Commenter cet article